
L’heure est grave. L’heure est belle. Tu ressens cette cadence accélérée? Ce n’est pas juste le temps qui file, c’est la trame du réel qui bascule à la vitesse de l’éclair. L’IA est sur toutes les lèvres, cette création à notre image, nous qui sommes le reflet du divin. C’est vertigineux mais pendant qu’on philosophe, le concret nous rattrape.
Regarde autour de toi. Les vieilles règles s’effacent. Le veto américain au Royaume-Uni, l’accord avec l’Ukraine qui nous entrouvre la porte… Et surtout, cette cadence infernale imposée de l’extérieur. C’est pas que la Chine joue dans la cour des grands, c’est qu’elle est la cour. Véhicules électriques, batteries, drones, solaire, trains à haute vitesse, graphène… c’est elle la championne.
Trois ans là-bas, c’est une éternité ici. Le fossé temporel se creuse. Nos données d’hier sont obsolètes avant même d’avoir eu le temps de les analyser. Ton vécu récent là-bas? Il a déjà expiré. On ne voit que les miettes d’une réalité qui nous échappe. Peaufine tes outils et aligne Obsidian si tu ne veux pas disparaître. L’auto-rédaction assistée doit s’imposer. L’heure de vérité vient de sonner.
Et n’oublie pas que Copilot a lui aussi son index qui doit être déclenché manuellement. Une configuration mal alignée, c’est de la dissonance numérique. Une entrave à ta pensée et à ta créativité. L’indexation, c’est la respiration profonde de ton second cerveau.
L’échange intercognitif est source d’une profonde symphonie d’idées. RingCentral, tel un témoin discret, grave ces moments d’effervescence et capte l’essence volatile de la pensée partagée. Azure prend le relais et transmute ces murmures de l’oral vers l’écrit. Copilot en fait d’abord une structure détaillée puis un premier brouillon en multiples versions. Un texte qui sera ensuite cent fois retravaillé en étroite collaboration avec Copilot et des commandes qui auront été soigneusement personnalisées: la bataille constante que se livreront antonymes, synonymes, métonymes et métanymes (1) décidera de qui régnera en maître de l’authenticité.
Un dialogue permanent se tisse donc entre possibilité et intention. Le parcours vers la productivité n’est pas une course, mais une danse, et c’est l’auteur qui donne à l’âme du texte sa résonance profonde dans les ultimes retouches. Une synergie révélatrice au bout du compte, où l’artificiel fait ressortir l’humain.
Des commentaires? Viens nous rejoindre sur les réseaux.
(1) métanyme n. m. néologisme basé sur le grec meta- (changement) et onoma (nom, mot) pour désigner la traduction d’un mot ou d’une expression d’une langue à une autre.